février 2

Plomberie, urgences (fuite d’eau) : les bons réflexes

Posté par admin . Article sous depannage plomberie | No Comments

En cas de fuite d’eau appelez un plombier en urgence. Mais en attendant son arrivée, parez au plus pressé. Et d’une manière générale surveillez régulièrement vos tuyaux et canalisations pour éviter le pire. Toute anomalie au niveau de l’installation de plomberie se traduit immédiatement par une fuite d’eau et, rapidement, par des dégâts importants, l’eau s’infiltrant dans la maçonnerie et imbibant le bois. Il faut donc intervenir au plus vite.

Les fuites se produisent généralement au niveau des raccords avec les appareils (robinets, vannes, siphons), des liaisons entre canalisations (raccords soudés ou mécaniques), ou encore, et plus rarement, sur les canalisations elles-mêmes, qui peuvent se corroder et aller jusqu’à se percer.

Infiltrations dans la plomberie
fuite d’eau

Quel que soit le type d’installation auquel vous ayez affaire, dès que vous aurez repéré une tache d’humidité ou un suintement, fermez le robinet d’arrêt général. Vidangez la canalisation par le robinet de purge si l’installation en est dotée, ou par le robinet situé au niveau le plus bas de l’installation.

Fuite sur la tuyauterie de la plomberie
fuite d’eau

Si la canalisation est ancienne, n’hésitez pas à la changer, elle est vraisemblablement corrodée à peu près de la même manière sur toute sa longueur.
A savoir
Pour des raisons d’hygiène et de santé publiques, le plomb est désormais strictement interdit pour acheminer l’eau potable. Il vous faut donc impérativement remplacer l’ensemble des canalisations. Si vous êtes locataire, vous pouvez exiger la rénovation de la plomberie du propriétaire.

Robinets d’arrêt de la plomberie
fuite d’eau

Toutes les interventions sur les réseaux intérieurs d’eau chaude ou froide obligent à couper l’eau au plus près de la conduite publique. Il faut donc absolument que le robinet d’arrêt général situé après le compteur (le robinet situé avant le compteur appartenant à la Compagnie des Eaux) soit toujours en bon état de fonctionnement pour rendre immédiatement le service qu’on en attend. Pour cela, manoeuvrez-le de temps en temps pour éviter de le retrouver bloqué au moment où vous en aurez impérativement besoin.

Dégrippage du robinet d’arrêt de la plomberie
fuite d’eau

Utilisez un dégrippant quelconque et procédez par petites injections pour éviter de détériorer le clapet. Le mieux est encore de remplacer les vieux robinets à potence par une vanne quart de tour à sphère.

L'article a été posté le mardi, février 2nd, 2010 à 11 h 17 min et est classé dans la catégorie depannage plomberie. Vous pouvez suivre l'actualité de cette discussion en consultant le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou suivre la discussion.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.