décembre 13

La robinetterie

Posté par admin . Article sous plomberie, robineterie | No Comments

la robinetterie :

Les appareils de robinetterie sont des éléments qui ont pour rôle de créer, régler, interrompre, indiquer le débit d’un fluide, raccorder deux ou plusieurs éléments. Ils peuvent être manuels (volants) ou commandés électriquement, hydrauliquement ou pneumatiquement.

  • Robinet (plomberie) : c’est toute la panoplie des robinets à soupape, robinets à tournant, etc… utilisés en installation sanitaire. Principalement constitué par un joint (obturateur) manœuvré par une tige et qui vient appuyer sur un siège pour interrompre l’écoulement d’un fluide. Dans l’industrie, on appelle « robinet » tout organe de robinetterie dont l’obturateur (pièce interne servant à couper le fluide) se déplace parallèlement au fluide. En général les robinets sont utilisés sur des tuyauteries de faibles diamètres.

 

  • Vannes : En plomberie ou dans l’industrie, on appelle « vanne » tout organe de robinetterie dont l’obturateur (pièce interne servant à couper le fluide) se déplace perpendiculairement au fluide. En général les vannes sont utilisées sur des tuyauteries de gros diamètres.
  • Clapets : Clapet anti-retour qui autorise le passage du fluide dans un seul sens.
  • Soupape de sécurité : automatique ou pas, elle est destinée à limiter la pression à l’intérieur d’une enceinte en évacuant l’excès de fluide. Règlementairement, il est interdit de disposer un organe d’isolement tel qu’un robinet ou une vanne en amont d’une soupape . En d’autres termes une soupape de sécurité n’est pas isolable. Sa fonction participe à la protection des personnes et du circuit qu’elle protège.

En cas de problème sur des éléments internes de la robinetterie , qui risque une fuite tres grave, vaut mieux  avoir à faire un un plombier express .

  • Détendeur : appareil monté en début de réseau privé (après le compteur) pour limiter la pression dans le réseau domestique. En général l’appareil est taré à 3 bars.
  • Contrôleur de circulation : cet organe permet de visualiser la circulation du fluide à l’intérieur de la tuyauterie. Il est souvent muni d’un hublot au travers duquel on peut voir un petite hélice en mouvement lorsque le fluide circule.

Pour tout changement de robinetterie, faites appel à un professionnel

L'article a été posté le jeudi, décembre 13th, 2012 à 13 h 28 min et est classé dans la catégorie plomberie, robineterie. Vous pouvez suivre l'actualité de cette discussion en consultant le flux RSS 2.0. Les réponses sont fermés pour le moment, mais vous pouvez suivre la discussion.

Comments are closed.