février 1

AEROWATT : chiffre d’affaires annuel 2009 en hausse de 40%

Posté par admin . Article sous énergie éolienne | No Comments

(AOF) – En 2009, Aérowatt a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros contre 7 millions lors de l’exercice 2008, soit une croissance de 40% sur un an. Le producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables explique cette performance par des conditions d’exploitation globalement plus favorables, le raccordement de la centrale éolienne de Saint Jean Lachalm (12 MW), en Haute-Loire, en début d’année et les premiers kWh produits par les centrales installées en fin d’année.
Conformément à son calendrier de déploiement industriel, Aérowatt a dépassé la barre des 100 MW de puissance totale installée au 31 décembre 2009. A cette date, le groupe exploitait un parc d’une puissance cumulée de 102,8 MW contre 71,8 MW un an plus tôt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités
Dans son étude annuelle « l’Observatoire européen des marchés de l’énergie », Capgemini souligne l’impact exceptionnel de la crise économique sur le secteur des utilities. La consommation mondiale d’électricité et de gaz devrait baisser respectivement de 3,5% et 3% cette année. Selon l’étude, les acquisitions successives ont fragilisé la situation financière des dix principaux acteurs du secteur, dont la dette cumulée a bondi de 113% depuis 2006 pour atteindre 213 milliards d’euros en 2008. Les réductions de coût et les cessions d’actifs ont donc succédé à la croissance externe pour restaurer la flexibilité des intervenants. Les investissements ont également été revus à la baisse, au détriment des énergies renouvelables. La politique menée par EDF illustre bien cette tendance : après avoir réalisé une grosse acquisition en 2008, en rachetant British Energy pour plus de 14 milliards d’euros, c’est désormais le désendettement qui prime. Le groupe français espère se désengager au premier trimestre 2010 de son réseau de distribution en Grande-Bretagne, et en retirer 4 milliards d’euros.

L'article a été posté le lundi, février 1st, 2010 à 16 h 09 min et est classé dans la catégorie énergie éolienne. Vous pouvez suivre l'actualité de cette discussion en consultant le flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou suivre la discussion.

Leave a Reply